Atelier de groupe, constellations systémiques des multiples aspects

Dans nos vies ce qui détermine nos difficultés, nos maladies sont des faux sentiments non intégrés, figés dans le temps , que ces mémoires soient liées à des souvenirs  personnels, transgénérationnels ou transpersonnels, elles perturbent notre présent (mais ne sont jamais extérieures à nous).

 

La vie est un mouvement perpétuel animé par l'énergie d'amour, au niveau de l'âme, par l'énergie des émotions au niveau de l'humain. 

 

La connaissance de ce que nous sommes vient seulement lors que nous sommes prêts à nous enrichir des expériences non intégrées qu'elles appartiennent à nos ancêtres, à notre histoire bibliographique, à une vie antérieure, au collectif.  Ici est maintenant j'ai la possibilité d'accueillir ma réalité intérieure à travers un regard d'amour ou pas. Ma santé psychique et physique s'équilibrent lorsque j'ai une lecture plus profonde de ce que je suis. Être réveillé ne veut pas dire que la vie va vous épargner de certaines difficultés, cela veut dire que vous ressentirez librement les émotions qui vous traversent, pas de résistances moins de souffrance. 

 

À travers chaque individu s’accomplit tout un système familial, sociétal, universel et aujourd’hui les avancées de la physique quantique nous ouvrent sur un Univers connecté, Nassim Haramein avance que le vide, n'est pas à proprement dit du "vide" mais une Force Vivante qui unit le Tout. Poser un regard d'amour sur les liens invisibles qui relient tout les Êtres dissous les croyances issues de la Dualité laissent émerger le nouveau paradigme. Les constellations nous donnent des informations vibratoires sur les mouvements et les blocages, elles mettent des dynamiques d’amour, là où il y avait pathologies, souffrances, rigidités … .

 

Dans une constellation on voit de façon tangible les dynamiques inconscientes, les ficelles qui dirigent notre vie. A l'intérieure, nous mettons en évidence notre besoin d’appartenance, si quelqu’un est exclu du système familiale, quelqu’un d’autre va rejouer son histoire. Aller vers la solution cela veut dire passer de cette conscience individuelle limitée à l’histoire personnelle, vers une conscience plus collective afin de retrouver la conscience spirituelle. Dante disait: "tous les fleuves aspirent à l’océan"…

En constellation il y a 3 dynamiques:

Le besoin d’appartenance est la 1ère dynamique de la systémie.

La 2ème dynamique est la hiérarchie. Chacun occupe une place dans la famille, en fonction de son ordre d’arrivée. Lorsque cette loi n’est pas respectée, des conflits et des rivalités émergent, renversant l’équilibre familial. C’est-à-dire les grands sont les grands, les petits sont les petits….ce sont des évidences dit comme ça, mais cet ordre peut être perturbé. Exemple un enfant qui vit avec un parent isolé, peut si celui-ci vit mal la séparation devenir son soutien , il ne sera plus à sa place de tout petit.

 

La 3ème dynamique est l’équilibre entre prendre et donner, entre donner et recevoir. Nous n’avons pas conscience que lorsque nous offrons un cadeau, dans notre société duelle cela équivaut à dire que donner est supérieur au recevoir. Inconsciemment, beaucoup de gens préfèrent donner des cadeaux plutôt que d’en recevoir, ce qui induit que l’autre devient débiteur et sous entend qu'il devra s’affranchir en redonnant quelque chose. En constellation, nous sommes dans la recherche d’équilibre entre le DONNER et le RECEVOIR dans la relation.

L’expérience de Bert Hellinger lui a montré que derrière chaque destin difficile il y a un grand potentiel d’amour, une opportunité d’ouvrir son cœur encore plus grand, de faire un pas vers l’amour qui fait grandir au lieu d’aller vers l’amour qui nous rend malade.  Nous sommes à notre juste place lorsque nous sommes dans le respect de ces 3 dynamiques.      

 

Ce travail nous permet d’aller beaucoup plus loin qu'un simple confort psychologique, cela nous invite à être dans la réalité, qui comprend également nos résistances. Alors je ne reste pas dans le rêve de ce qui aurait pu être différent.      

 

Lorsque je peux m’incliner devant mes parents tels qu’ils sont, j’accomplis le pas le plus important parce qu’à travers l'acceptation profonde de leur humanité, je suis prêt à accueillir le monde tel qu’il est. Les parents sont la première représentation des énergies féminine et masculine à laquelle nous nous sommes identifiés.      

 

L’obstacle auquel je vais me heurter est exactement le pas donc j’ai besoin pour me montrer où sont mes résistances, là où il y a encore de la rigidité, là où je me sens vulnérable. L'espace où je me protège est le mental créateur de stratégies. Le bonheur est possible lorsque je suis en confiance totale envers la vie qui m’invite à faire ces pas pour grandir et devenir plus complet.  

 

Visiter ces aspects de nous conduit à la libération de l'amour émotionnel, en devenant responsable de notre chemin, nous naviguons d’une conscience individuelle vers la conscience collective jusqu'à atteindre la conscience spirituelle d'un Tout unifié.

 

Les constellations nous permettent de recevoir l’impulsion d’amour qui nous donne l’opportunité de nous abandonner, de nous incliner devant la totalité.