LA VOIE INITIATIQUE DU TAROT DE MARSEILLE

Le mandala est une illustration du fonctionnement d’un schéma de l’Univers sur un plan intangible. Nous ne pouvons pas dissocier les arcanes les unes des autres, sinon nous perdons le sens.  

Dans le mandala ci-dessus, le lemniscate montre une structure de l’expérience et le miroir de notre humanité. Ci-contre, le mandala partage une vision holistique d'une vie sur différents plans de notre généalogie.  

 

Les arcanes mineurs ont été créés il y a 200 ans dans une intention de jeu. Alors pourquoi ne pas utilisé cette représentation dans notre système familial. Certaines personnes ont fait le lien entre les 4 familles Épée, Coupe, Bâton, Denier...et les ancêtres, les grands-parents, les parents, la fratrie.

 

En systémie nous travaillons sur 4 niveaux de psychogénéalogie. Les  arcanes  mineurs viennent nous informer sur l’intrication  de  notre système  de  croyances  en lien avec ces 4 plans. Les "Épées" représentent le niveau des ancêtres, les "Coupes" celui des grands-parents,  les "Bâtons" la  sphère  parentale et les Deniers la fratrie.


Le tarot est un support vibratoire spirituel relatant le voyage de l’âme à travers la vie, de la naissance jusqu’à la mort et au-delà. Il s’inspire de la philosophie de Platon, d’Aristote, mais aussi de l’Hermétisme et de l’Alchimie.

 

Étant né au 16ème siècle en Italie et ayant migré vers la France, le symbolisme chrétien est important non pas au niveau de la religion, mais bien dans son symbolisme pictural de l'époque.

 

Les 22 Arcanes ont été créés comme un tout. Il existe plusieurs mandalas: celui des 78 cartes avec les arcanes mineurs, celui-ci à gauche et d'autres encore.


Les arcanes mineurs sont en lien avec la généalogie


Les Épées représentent aussi le pont entre nos actions présentes et le passé. Elles symbolisent le monde de nos pensées, notre faculté de discernement et la mise en place de nos croyances. L'histoire de nos ancêtres raconte d'où l'on vient mais aussi vers quoi nous allons. Nous choisissons la famille dans laquelle nous nous incarnons pour grandir en conscience (les projets, se situer).

 

Les arcanes mineurs " les Coupes " nous indiquent également notre rapport à l’amour désintéressé. Derrière nos relations avec nos grands-parents se cachent notre manière d’aimer, d’être en relation avec autrui. Ceux-ci sont à l'origine de nos valeurs morales, notre créativité et notre façon de jouir des petits & grands plaisirs de la vie. Les Coupes reflètent notre quête, le sens que nous donnons à la vie.

 

Les "Bâtons" ne sont pas seulement en lien avec nos parents, mais aussi avec toute personne qui nous a éduqués.

 

En constellation, les parents sont notre représentation du divin, surtout dans notre enfance, et de notre ténacité face aux adversités de la vie. Ils sont à l'origine de notre capacité à concrétiser nos projets professionnels. Notre entente avec eux reflète notre rapport à la sexualité, et aussi l’expression de nos envies et de nos passions.

 

Les "Deniers" représentent le domaine du physique associé à l'élément Terre. Ils symbolisent les résultats de nos actions et nous renvoient à la matérialité, à notre sécurité. Nos relations avec nos frères, sœurs, demi-frères ou demi sœurs, notre solitude en tant qu'enfant unique, sont en lien à notre faculté de démultiplier notre patrimoine et de consolider nos acquis.