Qu'est-ce que la maïeusthésie ?

La maïeusthésie a été mise en œuvre par Thierry Tournebise et son épouse. Elle pourrait s’apparenter à une psychothérapie et pour en distinguer toutes les différences et subtilités je vous invite à lire les articles de Thierry sur https://www.maieusthesie.com/.

 

C’est un accompagnement qui met au premier plan les êtres de nous qui ont vécu des événements plus ou moins souffrants ou traumatiques. Ces êtres vont conditionner des comportements qui nous empêchent d’être dans le nouveau et dans la Paix. Les répétitions dans notre vie ne sont pas vues comme une entrave, mais comme une opportunité d’aller plus profondément en soi, tel un être qui se met au monde.

 

La posture du praticien est comme une sage-femme qui accompagne la vie. C’est-à-dire qu’elle pose un cadre bienveillant et sécuritaire, mais elle a pleine conscience que c’est la vie à travers la femme qui est à l’œuvre.

 

Dans l’homme il y a une intelligence cachée et si on y prête attention nous montre le chemin à suivre. Une porte fermée indique qu’il existe un autre chemin plus juste pour vous. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser une proposition et d’ajuster les mots utilisés par le thérapeute au cours de la séance. En maïeusthésie « thérapeute » veut dire celui qui prend soin de la vie en l’autre. L’être est au cœur de cet accompagnement, il est même inestimable.

 

 Cette pratique agit sur plusieurs temporalités en partant toujours du présent, elle permet d'identifier des êtres émergents. Alors le praticien offre une attention unique à celui que vous êtes ici et maintenant et en même temps, il se trouve surtout en profonde connivence avec l'être émergent qui appelle et il s'adresse directement à lui.

 

Ces "êtres de nous" expriment une totalité distincte. Ils ont leur propre existence intérieure et sont en attente de réhabilitation.  Ils peuvent être blessés, souffrants, soit être une ressource mise à l'abri ou encore un être futur à rejoindre (qu'on a à être). Parfois c'est un ancêtre qui n'a jamais était entendu ou un parent que l'on voit sous un jour nouveau.

Cela peut-être aussi une influence du collectif, une croyance familiale ou bien d’autres influences qui nous éloignent de notre être véritable.

 

C'est une thérapie brève qui est non directive et en partenariat avec vous. Cela vous permet de retrouver la force intérieure naturelle qui donne foi en soi. Elle apporte de la clarté, de l'apaisement et ouvre vers une conscience plus grande, nourrissant les besoins ontiques de l'âme.  En maïeusthésie on parle de validation existentielle, de ce qui fonde et donne un sens à votre vie.

 

 

Mireille