Comment accueillir le nouveau ?

Bonjour les âmis,

 

Aujourd’hui j’aimerais aborder le thème du nouveau et de comment l’accueillir dans nos vies. Je vous parle du nouveau depuis ma jeune expérience de celui-ci, mais cette prise de conscience à tout changer pour « moi » (ego). Les lois liberticides m’ont amené à me positionner sur qui je veux être au fond. Mon être a pris les rênes sans que ma tête lâche prise, autant vous dire que ce que je suis en train de vivre est très intense et épuisant pour « moi ».

 

En descendant dans mon cœur, j’ai retrouvé une connaissance innée, celle des vérités spirituelles. Je n’avais pas réalisé que mes pensées prenaient leurs racines en lui parce que j’avais la croyance que tout ce qui venait du cœur était forcément bon. Si notre cœur est fermé monte à notre tête des pensées de séparation. Si notre cœur est ouvert monte à notre tête des pensées d'unité.

La méditation permet de prendre conscience de ce qui vit en moi, et à chaque fois elle m'amène à descendre plus profondément dans les mondes qui m'habitent. C'est toujours intrigant de voir qui anime ces mondes et parfois effrayant de voir combien il est facile de laisser manipuler.

 

Dans notre condition humaine nous vivons dans un monde de répétition c'est à dire que nous vivons dans un monde où les choses se perpétuent. La crainte c'est un monde du respect par rapport à ce qui est plus grand que nous. Pour mon ego lorsque que ma vie se répète j'ai l'assurance que les dangers dont j'ai peur sont écartés. Le nouveau génère de l'imprévisible. Cette marée gluante qui habille mon cœur, représente l’ancien, les croyances, le passé tout ce qui définit mon identité et qui détermine un futur prévisible.

J’aimerais apporter une nuance entre crainte et peur. La crainte c'est le ressenti que nous éprouvons face à l'inconnu, face au mystère, face à ce qui nous dépasse, comme lors d’un gros orage où nous sommes tout petit face à la puissance de la nature.

La peur c’est ce que nous ressentons face à un danger. Aujourd’hui beaucoup de peurs sont réactivées par la situation actuelle, nous voyons très bien que beaucoup de gens ferment leur cœur et beaucoup de gens entrent dans des comportements de séparation parce qu’ils n’ont pas la possibilité de ressentir leurs peurs. Cela demande de se mettre au calme pour les accueillir. Quelle est ma peur ? Où se situe ma peur dans mon corps ? Si je n'accepte pas de les ressentir je fais du mal autour de moi et je me ferme à Dieu et mes peurs ne guérissent pas et je suis dans la répétition de mes comportements défensifs qui nourrissent le malheur du monde.

 

Si ce que nous vivons viens de causes anciennes alors quelles causes créons-nous ici et maintenant ? Est-ce que j’accepte que Dieu intervienne à travers moi ou est-ce que je crois que « moi » qui m’a mis dans cette situation va trouver une solution aux causes qu’il a créé ?

J’avais une lecture de la vie fondée sur un temps linéaire c’est-à-dire bâti sur un passé un présent et un futur. Aujourd’hui j’ai accès à une autre dimension du temps et cette dimension du temps ne fonctionne plus sur cette linéarité.

 

« Moi » fonctionne sur cette ligne du temps et à chaque fois que nous sommes dans notre tête, dans le mental « moi » prends le passé comme référence et cela crée un futur prévisible basé sur un système de causes à effets. Et comme le disait si bien Albert Einstein : Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé.

 

Mais comment faire ?

 

La fameuse bête 666 est en réalité la représentation de la répétition dans nos vies, de l’action humaine qui part de l’ego. Nous sommes en train d’assister à une guerre, par le règne du « moi » qui se croit à l’origine de lui-même et d'autre part d’une fausse vision du règne de Dieu comme pourvoir spirituel dirigé par des soi-disant religieux qui sont manipulés par la politique et certains milliardaires eux-mêmes sous la coupe d’autres choses.

 Si l’action humaine nous a conduit à vivre cette crise, seule l’action divine pourra nous en sortir. Cette action divine passe uniquement à travers l’Homme ce qui veut dire que nous avons tous à nous positionner pour exprimer clairement notre désir profond. 

Ce qui crée le cercle vicieux de la répétition c’est l’impossibilité d’accueillir pour notre ego la présence divine, Dieu, la vie, peu importe le nom que nous donnons à notre créateur et cette présence divine ne répond à aucune loi humaine et scientifique. 

 

Notre société pour nous faire oublier la transcendance sans cesse nous parle de nouveauté, d’innovation. Elle nous amène à consommer, de nouveaux habits, de nouvelles chaussures, une nouvelle coupe de cheveux mais dans le fond cela ne change que l’apparence et cette nouveauté est un leurre pour nous maintenir dans une répétition déguisée.

 

 Je ressentais un profond appel à suivre mon intuition c’est-à-dire m’aligner avec ma vérité, mon unique. Ça n’a pas été et cela ne sera certainement pas toujours facile d’accueillir la manifestation de mes choix intérieurs dans une société qui veut m’imposer un modèle. Je désire vivre un monde dans lequel les qualités humaines seraient l’assertivité, l’altérité et la libre expression de l’être et ce vieux monde ne reflète rien de cela il me maintient dans un état pulsionnel lié à la survie et à la consommation. 

 

À la suite de cet élan viscéral ce grand oui à la vie, le nouveau à fait irruption dans mon quotidien. J’ai perdu mon travail, je suis en plein cartons pour une destination inconnue et pourtant malgré les tentatives de mon petit « moi » à me rappeler qu’il n’y a pas si longtemps j’avais déjà tout perdu, la joie est présente, et ça c’est nouveau. Ma tête est en train d’imploser et il y a une puissance qui me maintient solidement enraciner dans la terre.  Intérieurement je sais que tout ira bien, mais franchement ça n'est pas confortable. 

Tout ça pour vous dire que le nouveau tant attendu c’est l’action de Dieu dans nos vies, aujourd’hui nous pouvons être le lieu où le nouveau émerge et ce qui nous permet d’accueillir la Grâce c’est le féminin que nous soyons homme ou femme.

 

La clé c’est d’avoir la Foi et la Foi comme le dit si bien Denis Marquet : C'est me réjouir de l'attente de Dieu.

 

Pour me réjouir de l'attente de Dieu il faut déjà que j'ai une connaissance de Dieu. La foi est une connaissance du cœur.

 

Alors à vos bons cœurs les âmis, que cela soit à travers la méditation, au travers d’une activité physique, artistique ou tout ce qui vous apporte de la détente car lorsqu’on ne tend vers rien on accueille Dieu.

 

Chaleureusement

 

Mireille

Écrire commentaire

Commentaires: 0