La connaissance du coeur

Bonjour les âmis,

 

Aujourd’hui j’aimerai vous parler de spiritualité, celle qui touche une vérité dans mon cœur. Lorsqu’il est impossible d’adhérer totalement au monde, une autre porte s’ouvre. Et aujourd'hui qui peut dire qu'il se sent bien dans ce monde. Nous vivons une drôle d’époque dans laquelle la peur et l’ignorance sont entretenues.  La peur est fondée sur des faits mais aussi sur beaucoup de récits. L’ignorance quant à elle est la résultante d’un lavage de cerveau par un monceau d’informations, de demi-vérités noyées dans un flot de paroles et d’écrits. Tout y est dit, et son contraire. Il n’y a plus aucun critère de vérité. Mais… Il y a encore des critères de crédibilité et là il est important d’user de son bon sens.

 

Tous les événements que nous vivons sont la manifestation de causes passées et il est trop tard pour les changer. Se battre, convaincre est inutile, cela ne veut pas dire ne pas poser d’actions, mais d’agir depuis notre être, c'est à dire depuis un endroit d'unité et non de séparation. Tout se passe à un autre niveau. Il existe plusieurs plans de conscience et le plan des véritables causes, celles qui engendrent la manifestation du monde se passe dans un niveau d'intériorité. 

À chaque fois que nous adhérons à une pensée de peur, de séparation ou autres pensées négatives nous sommes en train de poser quelque chose qui apparaîtra plus tard. Nous sommes puissants uniquement dans la mesure où nous créons maintenant des causes pour les événements qui vont se passer dans le futur, et ce futur peut être proche. Nous sommes puissants ici et maintenant non pas sur les effets des causes passées mais pour créer des effets dans un avenir qui peut être déterminée soit par l'unité soit par la séparation.

 

 Vivre l’Unité c’est se mettre en état de réceptivité pour recevoir la Grâce. La Grâce n’est pas quelque chose qui correspond à nos attentes psychologiques. Elle correspond à nos besoins spirituels, aux fondamentaux humains. Les attentes psychologiques nous amènent de déceptions en déceptions alors que combler nos besoins spirituels nous amène à vivre dans la joie et l’amour. 

Le monde a besoin de l’action divine et elle passe uniquement à travers l’être humain pour autant qu’il accepte de s’ouvrir à elle. Et pour se faire nous avons à regarder à l’intérieur de soi et d’y ouvrir un espace. Plus nous reculons en nous c’est-à-dire plus nous mettons notre mental de côté plus le divin peut agir à travers nous. Nous sommes appelés à diminuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne. Pour descendre dans cet espace intérieur, ma pensée ne peut pas m’aider, elle ne peut que m’enfermer dans des impasses. La pensée ne sert qu’à éviter de sentir et ressentir. 

Là intervient la dimension du corps. Quand notre cœur est libre de la pensée alors apparaît la connaissance et cette connaissance est celle des vérités spirituelles.

 

Là où l'animal va agir d'instinct, l'homme lui à la possibilité de se poser des questions dans sa tête, à force de contrôle nous avons perdu notre spontanéité. Tout être humain est à la fois dans sa tête et dans le cœur, la question est: qui commande ?

 

Nous avons une croyance commune que le lieu de la connaissance se trouve dans le cerveau alors que le cerveau c’est le lieu du savoir. La connaissance mentale et intellectuelle porte sur un monde où règne la séparation et englue notre tête. La société actuelle est basée sur les apparences c'est à dire sur la séparation. L'actualité joue le rôle de distraction et nous empêche de nous intérioriser. Tout cela prolonge notre souffrance, et il est important de revenir à la dimension du cœur. Nos émotions naissent de la croyance que nous sommes séparés et créent des pensées en conséquence, elles ne sont pas la connaissance du cœur alors nous avons besoins de les laisser-aller non pas par un mouvement extérieur mais en inversant le mouvement vers l’intérieur. Et ce mouvement-là nous mène à la vérité du cœur. 

Notre cœur connait le tout possible maintenant alors que notre tête passe son temps à dire ça c'est possible, ça non ou peut-être que oui…et on perd de l’énergie à essayer de comprendre.

Lorsque nous vivons un moment de grâce nous pouvons simplement poser deux actes spirituels donc le premier serait de garder à l’intérieur ce que nous venons vivre. Au moment où la Grâce agit notre mental est absent, alors dès qu’il reprend sa place il va se désintéresser de l’expérience spirituelle, voir la neutraliser et la mettre de côté.  En étant avec, nous ne laissons pas le processus de séparation de la tête être à l’œuvre. Souvent nous pensons qu’être touché par la Grâce est quelque chose de spectaculaire, les expériences spirituelles que nous vivons au quotidien seraient une pensée une parole inspirée, un acte juste…le premier acte serait donc de les rassembler dans son cœur et le second serait d’en protéger la mémoire. Souvent après une expérience spirituelle le mental va la ressassée et aura envie d’en tirait un quelconque profit.

 

Tout ce qui vient de la tête cherche un sens, une solution. Notre mental élabore des problèmes pour que nous trouvions des solutions. Les pensées commencent souvent par il faut faire. La posture intérieure serait plutôt de ne rien chercher, de garder avec soin les paroles, les événements dans le lieu où habite la présence divine.

 

L’exacte attitude spirituelle correspond à l'attitude de la femme enceinte. Elle a reçu la fécondation et ensuite ne fait rien, elle laisse faire la vie, la biologie. Cependant elle met tout en œuvre pour que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles, si elle fumait elle va arrêter, si elle est très active elle va se reposer... La femme attend patiemment que se déploie la vie en elle jusqu’à l’accouchement. Nous avons tous à apprendre à laisser plus de place à la connaissance du cœur. Le fameux JE SUIS veut dire que Dieu m’a donné son être, il m’a tout donné et nous nous avons oublié cela.  C’est pourquoi nos attentes psychologiques seront toujours décevantes car dans le fond ce que nous désirons c’est Dieu, c’est l’Infini, c'est le tout… par exemple l’argent n’est qu’un substitut qui pour certain apportera de la reconnaissance sociale, pour d’autre une forme de puissance, mais dans le fond ce que nous cherchons c’est l’amour infini de Dieu. C’est pour cela que certains amassent des milliards mais ils leur manquent toujours quelque chose. 

Nous confondons vie religieuse et spiritualité, nous associons souvent le Christ à des religions, pourtant dans la manière dont je le perçois il est tout autre. Son message s’adresse à un être désireux de vivre la plus haute expérience spirituelle. Christ est Unité. Et cette unité humaine est celle qui reçoit la Grâce Divine. Nous voulons changer le monde alors nous avons à être le plus possible UN dans nos relations. Tout ce que nous voyons, écoutons dans les médias ne sont là que pour maintenir un état de séparation, nous ne sommes pas réellement en relations avec les êtres, mais plutôt avec l’idée que nous nous en faisons et cela change tout. L’idée serait plus d’interagir, de communiquer avec de vrais êtres et non pas avec des récits. Et si nous avons réellement à cœur de vivre l’unité et bien nous avons à apprendre à communiquer avec soi dans un 1er temps et avec les autres.

 

Tout ce texte est largement inspiré des œuvres de Denis Marquet, ses enseignements m’ont permis de poser un nouveau regard sur mes relations. 

 

 

Petit rituel pour vivre la connaissance du cœur

Au nom de l’unité qui est notre désir le plus profond

Que notre cœur soit dépouillé de tout obstacles à la Connaissance

Que l’amour soit notre seule vérité

Ainsi nous demandons pour chacun de nous la grâce de lâcher totalement au rythme qu'est le nôtre cette illusion d'une volonté séparée

Que toutes les formes que peuvent prendre cette illusion, objectifs personnels, projets personnels, préférences personnelles soit dissoute afin d’être UN.

 

 

De notre cœur uni

 

MERCI

Écrire commentaire

Commentaires: 0