Arcane 19, et le Coronavirus

Chemin initiatique de l'Arcane XVIIII

Énergétiquement nous nous trouvons dans le 7ème mois de gestation d’une nouvelle étape de notre évolution ce qui implique de nombreuses désécurisassions pour l’ensemble des peuples. Passionné de tarologie, je vais vous traduire la symbolique de l’arcane du Soleil (19). Celui-ci dévoile certains aspects importants du Coronavirus, et de l’œuvre intérieure à intégrer pour aller vers la Réalisation (le Monde). 

 

Il y a 22 arcanes dans le Tarot de Marseille, le 22ème n’a pas de valeur numérique, et parle de l’évolution (le Mât). Il nous reste à parcourir l’expérience du Soleil, et du Jugement avant de naître dans le Monde, arcane XXI.  

 

Cet arcane Soleil représente ce mouvement qui nous fait passer des racines terrestres aux racines célestes. L’iconographie met en scène deux jeunes hommes qui se ressemblent. Celui de gauche est la représentation de notre biologie. C’est le fils de la femme, né de parents terrestres. Il porte une queue l’animalisant et qui l’assujetti aux pulsions, aux désirs. Il a les pieds dans l’eau. Ces eaux font références à la matrice de l’eau.

 

Extrait de la symbolique des corps Annick de Souzenelle :

 

« Nous restons continuellement dans la matrice d’eau. Nous sommes confondus avec elle, noyé en elle, c'est-à-dire noyé dans notre inconscient, noyé dans un monde psychique cruel, où nous nourrissons l’autre côté qui est le Satan. Ce qui est exprimé d’une façon tout à fait formelle au troisième chapitre de la Genèse, où le Satan mange notre poussière. Qu’est-ce que la poussière qui est en nous ? C’est la poussière d’énergies potentielles qui nous habitent. L’autre côté de nous est infiniment riche d’énergies potentielles. C’est un cosmos entier…. Souvenez-vous de Basile de Césaré, en particulier, qui dit : « Ça hurle, ça pique, ça mord, ça déchire, ça tue à l’intérieur de nous. » Nous avons une puissance, une énergie, une violence énorme en nous. D’ailleurs, dans les Évangiles, le Christ dit : « Si vous voulez conquérir le royaume, pénétrez votre violence. ».

L’homme de droite prend son frère par l’épaule et l’aide à sortir de l’eau. Ses pieds sont sur un espace blanc, sec symbolisant la terre activée par le feu divin. (le sec fait référence à la matrice de Feu). Sur son flanc il porte le symbole de la Trinité, deux côtes sont marquées comme indiquant qu’il est complet. Il a retrouvé son Ischah (son féminin intérieur).

 

Le Soleil nous regarde droit dans les yeux, il est au Zénith, rayonnant, éliminant toute ombre en plein milieu du ciel. Il est l’archétype paternel, symbole de la Confiance (Tu peux). 

 

Cette carte est en lien avec l'arcane du Diable (le Satan, ça tend). Laquelle évoque deux créatures animales attachés par le cou au démon des désirs terrestres. Le Diable les maintient dans les eaux noires de l’inconscience de leur nature divine. Les jeunes hommes dans l’arcane 19 porte un collier rouge, cependant les liens ont disparu. 


Chaque détail est riche de représentation. Le personnage divino-humain (à droite) est sur une terre vierge. Ce qui implique une perte totale de repères pour l'animal en nous. C’est là où nous sommes dévorés par la peur de l’inconnu. L’initiation a commencé.

 

Tant que nous ne nous retournons pas vers l’intérieur, nous restons les esclaves du diable, nous sommes asphyxiés (masque) et nos mains restent liées. L'actualité est remplis de tout et son contraire, cette dualité nous maintient dans l’immobilisme.

  

Nous pouvons continuer de croire à un sauveur extérieur, ou être en guerre en cherchant un coupable alors qu’en acceptant l'aide divine, nous passons à l’étape suivante. Les guerres, les mensonges, la cruauté qu’elle soit envers la terre, les animaux ou les hommes et le reflet de notre propre violence. Et cette violence naît d’un potentiel non accompli.  

Le personnage de gauche est agar, il semble secoué et perdu, heureusement son frère est là pour l'accueillir avec compassion et bienveillance.  La base du mur est verte indiquant la fertilité de cette union. Le processus de guérison a commencé dès lors que le fils de la femme accepte la main tendu du fils de l'homme en devenir. 

 

Cette initiation porte le nom dans le judaïsme de la Téchouva. le baptême dans le christianisme.  Le mur comporte plusieurs niveaux aux couleurs des rayons du Soleil, il nous rappelle le songe de Jacob avec l’échelle qui mène aux cieux.

 

D'ailleurs les gouttes d’eau s’élèvent vers le ciel, elles symbolisent le travail intérieur recréant le lien entre ciel et terre.

 

L'étape suivante est  comment retrouver l'intégrité du fruit de l’Arbre de la Connaissance. Nous avons a déifié l'homme animal. Il y a une seule option pour aller en terre promise. C’est l’unique chemin qui permet à ce qui est en bas d'être à l'image de ce qui est en haut. 

  

Plus nous serons nombreux à faire ce retournement et plus vite nous entrerons dans le nouveau monde. Ce n'est pas facile d'aller vers le divin quand l'interprétation des textes sacrés ramène à des lectures duelles et enfantines des mystères de la Conscience.  


Prochainement je vous parlerais de l'arcane XX le Jugement. Le tarot est une voie initiatique et l'interprétation des symboles apporte de la clarté sur la suite du voyage intérieur .

 

 A tout bientôt

 

Mireille

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0