Les fondamentaux qui révèlent l'enfant !

Se relier aux besoins de l'enfant.

L’enfant et l’adulte n’ont pas le même fonctionnement. En tant que "grand cerveau" nous pensons alors que les enfants sont dans le corps à la découverte des sensations. Nous avons tellement appris à tout expliquer, justifier que nous passons beaucoup trop de temps à parler sans réellement communiquer.

 

Un enfant a des besoins physiques, émotionnels, d’attachements, d’autonomie mais aussi des besoins intellectuels et spirituels. 

 

Les besoins physiologiques sont à prendre en compte en premier car en cas de manque de sommeil, de douleur physique ou de maladie, l’enfant devient vite ronchon. Bouger est aussi un besoin essentiel pour lui. Il est primordial qu’il développe la proprioception qui est un sens comme l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût, le toucher. Elle est la base même de notre 6ème sens, sans elle nous ne sommes pas éveillés à la multidimensionnalité de l'Être.

Ce sens repose sur la présence de capteurs sensitifs qui se situent au niveau musculaire, via les fascias. Il fonctionne toujours en collaboration avec les autres sens. Il nous indique notre positionnement intérieur qui se traduit par une posture. Le corps et l'Esprit sont en correspondance énergétique circulaire ce qui maintient le lien entre le tangible et l'intangible.

 

Une proprioception non développée est au cœur de nombreuses difficultés. Cela accentue la perte des repères sensitifs. Les enfants dyspraxiques ont à faire grandir cette perception. Parfois certaines âmes incarnées venues d'autres plans de Conscience peuvent avoir du mal à utiliser le corps parce qu'elles le vivent comme une prison. Grâce à la proprioception nous nous repérons dans l’espace. L’hypersensibilité sera un frein au développement car un simple contact physique peut être douloureux. La peau est l’organe le plus grand du corps, dans la matière elle fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Elle nous donnera donc beaucoup d’informations. Elle est le prolongement de notre corps énergétique de contact.

 

Pour "être propriétaire" de ses sensations et percevoir qu’il existe, l’enfant a besoin d'explorer sa motricité. Pour aiguiser ses sens et les maitriser, vous devez le motiver pour qu'il découvre sa capacité d'adaptation à son environnement. Le manque d'activité physique met son cerveau en tension ce qui déclenchera une décharge électrique entrainant souvent une crise de nerfs. Nous avons tous déjà assisté à ce genre de scène où l’enfant se roule par terre au supermarché. C’est le seul moyen qu’il a trouvé pour relâcher la pression. Les grandes surfaces ne sont pas adaptées pour lui. Il aura besoin d’explorer de grands espaces, de courir librement dans les champs jusqu’à en perdre haleine. Bondir, se mouvoir éveille en lui, en nous le sentiment de Liberté, d'omnipotence inhérente à notre nature véritable.

L’attachement est un besoin essentiel pour le développement des enfants, certains diront amour. Seulement l’amour n’est une émotion c’est un carburant, une énergie, une émanation de notre vraie nature. Le contact physique surtout en état de crise sera un moyen de faire retomber la pression, même si dans un 1er temps l'enfant nous repousse. 

 

L’apprentissage de l’autonomie, la prise de pouvoir, le contrôle sont également des besoins nécessaires à son bon développement. Lorsque les informations sont dirigées vers le cerveau préfrontal, le néocortex, il se sentira alors à l’origine du déroulement des évènements. Cela lui donne le sentiment d’avoir une direction. Utiliser ce cerveau est important pour lui. Lorsqu'un enfant parvient à faire quelque chose de nouveau, il veut le faire tout le temps pour goûter à la maîtrise. Il veut choisir par lui-même, sentir qu’il a ce droit. Un ordre, lui donne le sentiment d'impuissance l'obligeant à se soumettre ou à se rebeller. La routine le rassure. Notre cerveau reptilien lui sait qu’il est dangereux d’être soumis, il s'incline uniquement si le danger est trop grand ou par attachement. Comment réagissons-nous quand une autre personne exige quelque chose de nous ? La communication non violente (CNV) est un outil précieux pour être en lien avec l'autre, les autres. Un ordre déclenche un mécanisme physiologique qui systématiquement fait réagir celui vers qui il est dirigé. Et nous récoltons ce que nous semons, une fermeture. Nous pouvons aider un enfant à réfléchir par lui-même. Avec un peu d'entrainement lorsqu'il prendra conscience du temps qu’il fait dehors, il choisira les vêtements adéquats.

L'adulte est là pour éduquer son ressenti, en l'aidant à poser des mots sur ce qu'il vit. Le vocabulaire émotionnel lui servira toute sa vie. L'enfant reproduit nos comportements par mimétisme ce qui nous demandera de la cohérence et d'en faire autant. Les mots leurs font souvent défaut, mais si vous le câlinez à ce moment là, il recevra l'empathie dont il a besoin. 

 

Intellectuellement il est important qu'ils nourrissent ses passions, qu'ils trouvent le temps d’élaborer de rêver sans contrainte. Les temps calmes non imposés sont propice à ces réflexions. Parfois l’enfant aura besoin d’apprendre à rêver et c’est aux parents de faire naître cette magie en lui.

 

En résumé, les deux fondamentaux qui le révèle sont: l'autonomie et l'attachement (l'amour). La liberté lui rappelle sa nature divine, il se sent alors exister et s’incarne plus facilement. Les angoisses viennent d’émotions mêlées inclassables par le mental et tenter de les exprimer les renforcera. Un désir réprimé éveille de la colère et souvent derrière se cache une peur d'y aller. C’est à nous en tant qu’adulte de vérifier si l’enfant est angoissé ou anxieux, parce que l’anxiété est une réelle émotion à laquelle il devra faire face avec ou sans notre aide. 

 

Bon à savoir: serrer ou embrasser votre conjoint lorsqu'il est traversé par une émotion inconfortable déclenche de l’ocytocine. Cette hormone va réguler son humeur alors plutôt que des grands discours, offrez-lui votre tendresse. L'énergie masculine est reliée à la matérialisation alors les hommes préfèrent une action concrète que de partager longuement sur ce qu'ils ressentent à l'intérieur. L'énergie féminine étant une énergie de creux dans "prendre soin", une femme sera plus enclin à se remplir de mots, d'attention etc...

 

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Merci à vous

 

Mireille

 

Ps : Pour des accompagnements personnalisés vous pouvez me contacter en mp, je travaille également par skype. Cela fonctionne bien avec les adolescents, pour les plus petits c’est toujours en direct.

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